Les bienfaits à moins de 10cm

Depuis des siècles, les travaux agricoles s’effectuent manuellement via la traction animale.

Avec le développement du machinisme et de l’industrie, de nouveaux modes de consommations sont apparus. Les techniques culturales ont dû être modifiées pour s’adapter aux nouveaux modes de vie.

« La charrue est une des inventions les plus anciennes et les plus précieuses de l’homme, mais longtemps avant qu’elle existe, le sol était de fait labouré régulièrement par les vers de terre et il ne cessera jamais de l’être encore. » (Rôle des vers de terre dans la formation de la terre végétale – 1882, Charles Darwin.)

Le travail du sol, les facteurs climatiques, les racines et les organismes vivants présents dans le sol sont à l’origine l’assemblage d’éléments qui constitue la structure de la Terre. Les vides présents dans certains types de sols, correspondent à une porosité structurale.

Cette porosité permet la circulation de l’eau et de l’air dans le sol. Elle favorise la pénétration des racines et l’activité biologique. Elle se modifie de façon plus ou moins réversible au rythme de l’activité saisonnière de l’agriculture. Elle est fortement impactée par les pratiques culturales, qui peuvent soit créer des pores par fragmentation, soit les détruire par tassement.

Quels sont les bénéfices d’un travail du sol en faible profondeur ?

Le travail réalisé à moins de 10cm du Sol favorise la fertilité du sol, et cette biodiversité va aider par la suite au bon développement des cultures.

Le travail peu profond du sol apporte en agriculture biologique des avantages certains en matière de fertilité du sol : Cela permet de fixer des quantités substantielles de carbone, la teneur en humus, le nombre de microorganismes et la stabilité des agrégats augmente – de même que la capacité de rétention d’eau disponible pour les plantes. (Bioactualité – Travail réduit du sol pour grandes cultures respectueuses du climat – 2011, Paul Mäder.)

Quelles sont les différentes techniques pour réaliser un travail du sol à moins de 10 cm ?

Il en existe de multiples : la technique culturale sans labour (TCSL), la technique culturale simplifiée (TCS), le strip-till (seule une bande est travaillée pour préparer la ligne de semis), le semis direct (SD), le semis direct sous couvert végétal (vivant ou mort) …

Tracteur Électrique ALPO Basic : Déchaumage avec un cultivateur à dents – Octobre 2018

La gamme de Tracteurs Électriques ALPO, est conçue pour favoriser un travail du sol peu profond. Leur ratio poids/puissance est dimensionné afin de mieux cultiver en respectant l’Homme et la Terre. En effet, leur faible poids (entre 550kg et 800kg) évite le tassement du sol et leur puissance (entre 25 et 50ch électriques) permet de travailler le sol sans le perturber.

Rejoignez l'aventure du
Tracteur Électrique!

Rejoignez l'aventure du

Tracteur Électrique!

Inscrivez vous à notre newsletter et vous recevrez toutes nos nouveautés et informations.

Merci d'avoir rejoins l'Aventure du Tracteur Électrique ALPO!