La technique des planches permanentes consiste à rouler dans les mêmes passage de roues du tracteur tous les ans sans les travailler. Il n’y a plus aucun passage de roues sur les planches cultivées. Cette méthode comporte de nombreux avantages agronomiques. La compaction est réduite à la seule zone du passage des roues du tracteur qui servent aussi de passe pieds, il n’y a plus de compaction sur la zone de culture.

Cette diminution du tassement permet d’améliorer la structure et d’augmenter la porosité du sol. Le sol va ressuyer plus rapidement en conditions humides, l’exploration racinaires sera plus importante ce qui entrainera à terme une amélioration de la structure et une augmentation des rendements. L’utilisation des planches permanentes implique généralement un abandon des outils animés pour le travail du sol. Très énergivores, ces derniers détruisent la faune du sol et peuvent créer des lissages en conditions humides.

La mise en place des planches permanentes

La mise en place des planches permanentes se fait au moyen d’outils équipés de disques buteurs pour ramener la terre sur le rang. En effet, en planches permanentes on favorise la création d’une planche surélevée pour améliorer l’écoulement de l’eau. Les disques butteurs permettent de conserver la terre sur la butte lors du travail de celle-ci. Parmi les outils utilisés, nous pouvons évoquer le cultibutte, la butteuse à planche ou encore le vibroplanche (www.latelierpaysan.org).

Des avantages également du coté de l’organisation du travail

Le passage répété du tracteur au même endroit permet une meilleure portance lors des interventions en conditions difficiles. Il est donc possible d’intervenir sur la planche plus facilement. La gestion des cultures est également facilitée, l’assolement peut être gérer planches par planches et ainsi coller au plus près des besoins                                                                                                                                                                                                

Tracteur Électrique ALPO Basic : Travail en planches permanentes avec le cultibutte – Février 2019

La gamme de Tracteurs Électriques ALPO

est parfaitement adaptée à ce type de pratique. Leur faible poids (entre 550kg pour le Basic et 800kg pour le 4x4) permet d’éviter les tassements importants et leur polyvalence en fait  En techniques de planches permanentes le tracteur ALPO sera capable de réaliser toutes les opérations culturales en passant du travail du sol jusqu’au binage tout en étant économe en énergie. Le coût de revient d’une charge pour la journée est de 1€, sans oublier l’absence de bruit et de pollution!

Rejoignez l'aventure du
Tracteur Électrique!

Rejoignez l'aventure du

Tracteur Électrique!

Inscrivez vous à notre newsletter et vous recevrez toutes nos nouveautés et informations.

Merci d'avoir rejoins l'Aventure du Tracteur Électrique ALPO!