SABI AGRI s’est engagé au travers de ses innovations à encourager des méthodes naturelles pour réduire, voire supprimer l’usage des produits phytosanitaires. Notre experte en agronomie s’est penchée sur le sujet des mécanismes naturels de lutte contre les bioagresseurs.

Les bioagresseurs, ou « ennemis de culture » sont des organismes vivants qui s’attaquent aux plantes entrainant des pertes de rendement. Dans un écosystème, les bioagresseurs ont des prédateurs naturels, on parle aussi d’auxiliaires de culture.

Afin de réduire l’usage des insecticides, il existe divers moyens de lutte naturels contre les bioagresseurs. Dans les écosystèmes non anthropisés, c’est-à-dire non transformés sous l’action de l’être humain, les prédateurs naturels régulent les bioagresseurs. S’inspirer des mécanismes écologiques présents dans la nature en les transposant aux écosystèmes cultivés est l’essence même de l’agroécologie. En agroécologie, favoriser les prédateurs naturels des bioagresseurs est un moyen efficace de lutte.

 

La lutte biologique conservative peut être réalisée au travers des bandes fleuries notamment. Les prédateurs naturels des bioagresseurs (insectes, arachnides, oiseaux, chiroptères) présents dans les agroécosystèmes peuvent participer à diminuer le nombre de bioagresseurs sous un seuil de nuisibilité. Les bandes fleuries aident à réguler les bioagresseurs des cultures en attirant leurs prédateurs. Elles sont propices à l’installation et au développement des prédateurs. L’identité des espèces végétales constituant les bandes fleuries est fonction de l’espèce de bioagresseurs ciblée.

Il est également possible d’associer attraction des prédateurs naturels et répulsion des bioagresseurs. Ainsi, les plantes-pièges et les plantes-répulsives sont utilisées pour influencer le comportement des bioagresseurs de manière à les détourner de la culture d’intérêt.

Cette méthode aussi appelée push-pull permet :

  • Grâce aux plantes répulsives implantées au sein de la parcelle d’éloigner les bioagresseurs tout en attirant leurs prédateurs naturels
  • Grâce aux plantes-pièges implantées aux extrémités de la parcelle de piéger les bioagresseurs afin qu’ils se posent préférentiellement sur ces plantes plutôt que sur la culture

Ainsi, les bioagresseurs sont repoussés de la culture par les plantes-répulsives et orientés vers les plantes-pièges.

« Toutes nos pratiques visent à protéger les auxiliaires de culture : nous n’utilisons pas d’insecticides biologiques, les vergers sont enherbés et nous pratiquons la tonte tardive. Nous avons également implanté de la féverole, à proximité des vergers, pour attirer les insectes comme les coccinelles, les chrysopes, les syrphes. »

Gérard Martin, arboriculteur

« Suite à la modification des décrets AOC Beaujolais notamment, autorisant une baisse de densité de plantation de 8000 à 5000 pieds/ha, j’ai décidé d’arracher un rang sur six. Les bandes fleuries sont alors apparues comme une excellente opportunité pour occuper rapidement le sol, lutter contre l’érosion et le ruissellement, embellir le paysage et rétablir la biodiversité perdue (petit gibiers, insectes auxiliaires). Ma motivation pour l’implantation des bandes fleuries était aussi et surtout l’augmentation des populations d’auxiliaires, J’ai remarqué que depuis la disparition des acariens rouges, la population de typhlodromes se maintient grâce à la nourriture qu’ils trouvent notamment avec le pollen des fleurs. »

Jean-Paul Jobert, viticulteur

Source Chambre régionale d’agriculture et DRAAF Rhône-Alpes.

Les gammes de Tracteurs Electriques POM et ALPO permettent la mise en place et l’entretien des cultures d’intérêt ainsi que des plantes-pièges, répulsives et des bandes fleuries. Ils sont notamment utilisés en maraîchage et sont idéaux pour toutes les activités liées aux auxiliaires de culture. Avec les nombreux avantages des Tracteurs Electriques (polyvalence, sobriété énergétique, absence d’émission de gaz polluant et absence de maintenance) et l’itinéraire technique proposé (diminution d’utilisation de produits phytosanitaires), SABI AGRI propose une agriculture durable compétitive !

Rejoignez l'aventure du

Tracteur Électrique!

Inscrivez vous à notre newsletter et vous recevrez toutes nos nouveautés et informations.

Merci d'avoir rejoins l'Aventure du Tracteur Électrique ALPO!