INRAE & SABI AGRI : Des nouvelles du LABCOM TIARA

  • Post category:ZOOM
SABI AGRI et INRAE unissent leurs compétences sur le terrain.

Le Laboratoire Commun TIARA associant SABI AGRI et l’unité de recherche INRAE TSCF a pour objectif de développer des comportements robotiques autonomes sur les machines SABI AGRI afin de faciliter la transition agroécologique.

L’environnement agricole est complexe (type de sol, météo, identité de la culture…) et implique une large variété de tâches à accomplir. Ainsi, en 2022, les travaux se sont concentrés sur le développement d’un cadre de perception multiple. Il consiste à changer automatiquement de stratégie de contrôle (suivi de végétation Lidar et suivi de trajectoire GPS rtk) au travail selon les conditions de l’agrosystème. Dans ce cadre, une attention particulière a été portée à la précision du travail réalisé afin d’être en adéquation avec les réalités terrain.

Ces travaux ont été évalués dans le cadre challenge Acre du projet Européen Metrics. Il consistait à tester les développements dans différentes grandes cultures (maïs et haricots verts) lors de la navigation autonome et du désherbage autonome de la parcelle. Les résultats ont démontré la robustesse de cette stratégie et une précision centimétrique.

Ces développements ont fait l’objet d’une publication dans le journal AgriEngineering 2022, 4(3), 770-788.

En parallèle, une action sur la supervision distante du travail des robots a été lancée au travers d’une interface de communication permettant de visualiser le travail des robots en direct. La compréhension du fonctionnement à distance de machines autonomes est fondamentale pour assurer la dissémination et l’acceptation de la robotique agricole.

Enfin pour la réalisation de pratiques agroécologiques, il est nécessaire d’intégrer une approche dynamique des outils agricoles attelés aux machines SABI AGRI. Par exemple la gestion de la profondeur du travail du sol permettra de minimiser au maximum l’impact de la pratique sur le sol pour optimiser les régulations biologiques. Ce travail débutera dès le début de l’année 2023 avec le recrutement d’un doctorant en thèse CIFRE.