SABI AGRI est engagée pour la préservation de la biodiversité

  • Post category:ZOOM

La biodiversité concerne l’ensemble des espèces vivantes (animaux, végétaux, champignons et micro-organismes) ainsi que des écosystèmes dans lesquels ils vivent.

” Les écosystèmes fournissent à l’humanité des biens et services nécessaires à leur bien-être et à leur développement (régulation du climat, recyclage de la matière organique, pollinisation). Par exemple, la pollinisation des plantes par les insectes permet la reproduction de nombreuses espèces de plantes cultivées et donc la production alimentaire. ” – Millennium Ecosystem Assessment, 2005. Ecosystems and Human Well-being: Synthesis.

SABI AGRI est engagée dans la sauvegarde de la biodiversité en l’intégrant dès la phase de conception de ses produits et jusqu’à leur utilisation à travers des pratiques culturales agroécologiques.

Le rôle de SABI AGRI dans la sauvegarde de la biodiversité des sols
La conception des produits

SABI AGRI est le premier constructeur d’agroéquipement à redéfinir complètement le visage du machinisme agricole. Le respect de la biodiversité est intégré comme un élément à part entière du cahier des charges. L’architecture mécatronique unique de ses machines leur permet d’être 4 fois plus légères que les tracteurs conventionnels. Cette caractéristique diminue le tassement des sols et favorise leur biodiversité ainsi que les régulations biologiques associées responsables de sa fertilité.

L’utilisation des produits

Les produits SABI AGRI offrent la Juste Puissance Agronomique. Ils effectuent toutes les tâches agricoles et sont compatibles avec les outils agricoles standards.

Afin de maximiser les performances des produits, le travail du sol superficiel est recommandé. En effet, l’impact des techniques et des outils utilisés pour le travail du sol sur la biodiversité est en partie dépendante de la profondeur de travail. Ainsi, avec un travail du sol superficiel, les effectifs des micro-organismes du sol et de vers de terre sont plus importants ce qui permet d’améliorer la nutrition des cultures au travers des activités de ces derniers

L’exemple concret du désherbage mécanique avec ALPO, l’enjambeur électrique de SABI AGRI

L’utilisation d’herbicides a des effets directs sur la biodiversité. Par exemple, des études montrent un déclin de jusqu’à 75% des pollinisateurs et de 33% des oiseaux dans les agroécosystèmes.

Ainsi, le désherbage mécanique est une alternative afin de préserver les agroécosystèmes. Néanmoins, cette pratique est limitée en raison de recours à des tracteurs thermiques souvent lourds. En effet, cela nécessite l’augmentation du nombre de passage dans la parcelle. En viticulture, on observe jusqu’à 6 interventions au lieu de 2 ! Cela démultiplie le risque de tassement du sol ainsi que la consommation de combustible fossile. Ainsi, à l’augmentation des coûts de production, s’ajoute un bilan carbone global du vignoble qui augmenterait de 5%.

L’utilisation de l’Enjambeur électrique ALPO permet la mise en place du désherbage mécanique en s’affranchissant de ses limites et en le rendant viable. Il apporte une forte plus-value environnementale : 

  • Sa légèreté permet de ne pas tasser les sols malgré des passages répétés ;
  • Sa sobriété énergétique limite sa consommation et son coût à l’usage ;
  • Son caractère électrique permet de n’émettre aucune émission de CO2

Les produits SABI AGRI permettent de mettre en place le désherbage mécanique de façon écologique et rentable pour préserver la biodiversité.

Laisser un commentaire