La biodiversité concerne l’ensemble des espèces vivantes (animaux, végétaux, champignons et micro-organismes) ainsi que des écosystèmes dans lesquels ils vivent.

 

La biodiveristé est essentielle à la survie de l’humanité car elle est à l’origine de nombreux services écosystémiques.

“Les écosystèmes fournissent à l’humanité des biens et services nécessaires à leur bien-être et à leur développement (régulation du climat, recyclage de la matière organique, pollinisation).

Par exemple, la pollinisation des plantes par les insectes permet la reproduction de nombreuses espèces de plantes cultivées et donc la production alimentaire. “

SABI AGRI s’est engagée à la sauvegarde de la biodiversité dès la phase de conception de ses produits jusqu’à son utilisation au travers des pratiques culturales mises en place.

Zoom sur la biodiversité des sols

Le rôle de SABI AGRI dans la sauvegarde de la biodiversité des sols

La conception des produits

SABI AGRI est le premier constructeur d’agroéquipement à redéfinir complètement le visage du machinisme agricole.

L’architecture mécatronique unique de ses machines leurs permet d’être 4 fois plus légers que les tracteurs conventionnels.

Cette caractéristique diminue le tassement des sols et favorise la biodiversité des sols et les régulations biologiques associées responsables de sa fertilité.

L’utilisation des produits

Les produits SABI AGRI offrent la Juste Puissance Agronomique. Ils effectuent toutes les tâches agricoles de toutes sortes de cultures et sont compatibles avec les outils agricoles standards.

Afin de maximiser les performances des produits, le travail du sol superficiel est recommandé. En effet, l’impact des techniques et des outils utilisés pour le travail du sol sur la biodiversité est en partie dépendante de la profondeur. Ainsi en travail du sol superficiel, les effectifs des micro-organismes du sol et de vers de terre sont plus importants ce qui permet d’améliorer la nutrition des cultures au travers des activités de ces derniers

L’exemple concret du désherbage mécanique avec les produits SABI AGRI

L’utilisation de produits phytosanitaires induit un impact négatif sur la biodiversité. Ces produits phytosanitaires ont des effets directs sur la biodiversité mais s’accumulent également dans la chaine alimentaire et polluent les eaux. Par exemple, des études montrent un déclin de jusqu’à 75% des pollinisateurs et de 33% des oiseaux dans les agroécosystèmes.

Dans le cas des herbicides, le désherbage mécanique est présenté comme une alternative afin de préserver la biodiversité. Néanmoins, cette méthode présente quelques désavantages lorsqu’elle est utilisée avec des tracteurs conventionnels. En effet, le désherbage mécanique nécessite l’augmentation du nombre de passage dans la parcelle ; ce qui entraine un risque de tassement du sol plus élevé ainsi qu’une utilisation plus importante de combustible et par conséquent l’augmentation des couts de production et des émissions de CO2.

Les produits SABI AGRI permettent de mettre en place cette méthode de façon écologique et rentable pour préserver la biodiversité.

Rejoignez l'aventure du

Tracteur Électrique!

Inscrivez vous à notre newsletter et vous recevrez toutes nos nouveautés et informations.

Merci d'avoir rejoins l'Aventure du Tracteur Électrique ALPO!